Vous trouverez ci-dessous différents types d'installation en intérieur ou extérieur. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous solliciter.
Normes de stockages des bouteilles de gaz
Chaque bouteille répond donc à des normes de gaz. La réglementation française qui s'applique aux récipients sous pression transportables, comme les bouteilles de gaz, s’est élargie pour devenir une législation européenne. Le stockage des bouteilles à votre domicile répond à des critères définis par l’arrêté du 2 août 1977 qui réglemente les normes à respecter pour l’installation domestique.
Les ventilations obligatoires
La pièce dans laquelle sont situées la ou les bouteilles doit être équipée d'une aération adéquate basse de 50cm et d'une aération haute de 50 cm chacune :
l'amenée d'air frais basse doit être située à moins de 30 cm du sol.
l’aération haute doit être située à plus de 1,80 m du sol (un chauffe-eau ou une chaudière non étanche dont l'anti-refouleur est situé à plus de 1.80 m peut servir d'aération).
Si une bouteille est installée dans un meuble de cuisine, celui-ci doit être équipé d'une aération adaptée.
Les bouteilles de gaz propane ne peuvent être entreposées qu'en extérieur : seules les bouteilles de gaz butane peuvent être stockées en intérieur.
Il est interdit de conserver dans un même local plus d’un récipient de gaz butane commercial non branché d’une contenance supérieure à 10 litres.
Attention à bien utiliser le gaz butane ou le gaz propane en respectant les normes de sécurité.
L'installation de 2 bouteilles de gaz propane (ou butane)
Pour une installation en poste multiple, les bouteilles de gaz sont raccordées par des flexibles de raccordement en caoutchouc noir appelés lyres à un coupleur/inverseur, qui sert de première détente et permet d’alimenter en gaz l’installation.
Le coupleur/inverseur propane est situé à l’extérieur du local et les canalisations de gaz sont en cuivre. Un limiteur de pression est installé en amont de tuyau d'amenée de gaz fixé sur le coupleur/inverseur aux équipements gaz.
L'installation d'une bouteille de gaz pour une gazinière
Pour une installation en poste simple (une bouteille de gaz reliée à une gazinière par exemple), la bouteille de gaz munie d’un détendeur est reliée à l’appareil par le biais soit d’un tuyau souple avec une date limite d’utilisation, soit d’un tuyau souple inox onduleux sans date limite d’utilisation.
Un tuyau de gaz (et ses deux colliers de serrage) doit être changé avant la fin de la date de péremption inscrite sur le caoutchouc. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux à vissage.
Depuis le 1er juillet 2015, la commercialisation d’abouts porte-caoutchouc destinés à raccorder un tube souple n’est autorisée que si ceux-ci sont commercialisés conjointement à un détendeur à usage domestique pour gaz butane distribué à partir de bouteilles.
Conseils pour l'installation d'une ou plusieurs bouteilles de gaz
Les conseils ci-dessous vous permettront d’installer votre ou vos bouteilles sans risque :
Lors de l'achat de la bouteille de gaz, vérifiez l'absence de fuite, et ce, avant de procéder à sa mise en service. Évitez les bouteilles qui comportent des taches de rouille ou qui ont reçu un choc.
Enlevez le chapeau et manoeuvrez le robinet dans les deux sens afin de vérifier son bon fonctionnement. Fermez-le ensuite correctement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Enlevez le bouchon de sécurité en plastique du robinet en le dévissant.
Le robinet peut être muni d'une capsule de garantie qu'il faut ôter à l'aide d'une pince.
Vérifiez la présence et le bon état des joints en caoutchouc. Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage.
Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
N'utilisez que le détendeur correspondant à la marque de la bouteille. Vérifiez que le ou les robinets des appareils d'utilisation (exemple : la gazinière, le chauffage, etc.) sont bien fermés et ouvrir le robinet de la bouteille.
Mettre une bouteille de gaz pour remplacer le gaz naturel
Puis-je brancher une bouteille de gaz sur ma gazinière pour l'alimenter en butane ou en propane en remplacement du gaz de ville ?
Oui, mais la pression du gaz butane ou propane étant plus élevée, vous devez remplacer les injecteurs des brûleurs et ceux du four s'il fonctionne au gaz. Concernant ces « injecteurs », la codification européenne désigne par la norme « G30» les injecteurs pour le gaz butane et « G31» ceux pour le gaz propane et « G20 » pour le gaz naturel.
Recommandations de sécurité
La législation en vigueur impose fort heureusement de remplacer tous les robinets à bout soudé, les embouts à tétine ou les tubes souples blancs à base de caoutchouc.
Que doit comporter une bouteille de gaz ?
Une bouteille de gaz doit posséder une capsule de garantie lors de l'achat, elle doit être ôtée avant l'utilisation.